Témoignage anonyme d’un prêtre


Aujourd’hui on envisage relativement plus facilement, pour un prêtre, une relation affective avec une femme, une relation tout à fait humaine, normale, naturelle…

…L’Eglise voudrait faire croire qu’une vie d’amitié peut remplacer une vie d’amour. Mais, à force de repousser ces débats, elle va se retrouver face à des scandales encore plus graves qui risquent de la condamner encore plus durement…

…J’ai vraiment le sentiment de vivre beaucoup de respect vis  à vis  des femmes, et aussi une certaine « distance » vis-à-vis des femmes en général…ceci grâce à l’amour que je vis avec ma compagne, à la sexualité partagée avec celle-ci dans un véritable amour, et aussi grâce à la fidélité que je vis avec elle depuis 28 ans, mais sans cohabitation. Et c’est ce qui me rend heureux dans ma vie de prêtre aujourd’hui. Or ceci, je ne peux pas le dire officiellement car un prêtre ne doit pas vivre une relation amoureuse avec une femme. Pour moi, je ne peux plus être prêtre sans cet amour de ma compagne, et si l’Eglise m’excluait à cause de mon amour pour elle, je serais profondément cassé humainement…

…On va me répondre : « Tu t’es engagé librement, au moment du sacerdoce, à vivre le célibat »…c’est vrai que je me suis engagé au célibat, et j’y croyais. Mais il y a eu le concret de la vie, et malgré le discernement  vécu au séminaire, malgré toute la formation reçu concernant la vie affective, à partir de la dixième année de vie sacerdotale, je me suis interrogé sur le pourquoi du célibat obligatoire pour être prêtre …

Publicités
Cet article a été publié dans Temoignages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Témoignage anonyme d’un prêtre

  1. manu dit :

    bonjour,
    et votre situation est loin d etre un cas isolé… pourquoi les pretres doivent ils se cacher pour vivre un Amour? aimer n est pas un peché, c est meme le plus grand des commandements… quand l eglise va t elle enfin ouvrir les yeux, vivre dans la realité de son epoque, dans le respect de l amour et de nos vies d hommes..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s