Sacerdoce et Célibat, 2 appels différents


Un moine, c’est quelqu’un qui veut vivre personnellement plus pleinement selon le message de Jésus et qui, pour cela, décide de vivre dans la pauvreté et le célibat. De plus, comme il va vivre au sein d’une communauté, il s’engage à l’obéissance envers celui qui aura été élu responsable de la communauté.

Par contre celui qui se destine à la prêtrise (on dit plutôt au prebytérat !) est un homme qui se propose à un évêque pour devenir animateur au sein des communautés de chrétiens. Cette fonction ne l’oblige pas à faire des voeux. Par contre depuis le 2ème Concile de Latran en 1139, en plein Moyen age, il ne peut se marier.

 

The Tablet dans l’article de Christa Pongratz-Lippitt du vendredi 24 juillet

L’appel au sacerdoce n’est « pas le même » que l’appel au célibat, dit le doyen de la faculté catholique de Salzbourg

The Tablet dans l’article de Christa Pongratz-Lippitt du vendredi 24 juillet 2015 nous montre que le doyen élu de la faculté catholique de théologie de l’Université de Salzbourg a fait un appel pour des prêtres mariés et des femmes diacres dans l’Église.

« Les prêtres mariés et les femmes diacres devraient être réintroduits dès que possible. Cela amènerait un nouveau dynamisme à l’Église », a déclaré au quotidien autrichien Salzburger Nachrichten le futur doyen de faculté de théologie catholique de l’Université de Salzbourg, le professeur Dietmar Winkler.

L’interview a été publiée au cours du Festival de Salzbourg et a immédiatement défrayé la chronique. Le professeur Winkler a dit qu’il ne voyait pas pourquoi les hommes qui se sentaient appelés à la prêtrise devaient être forcés à rester célibataires. L’ascétisme, pour celui qui se sentait appelé à devenir religieux était un charisme qui ne pouvait pas être forcé sur les personnes, tandis que le célibat obligatoire n’a pas été introduit pour plusieurs centaines d’années, il le fut ensuite pour des raisons diverses, dont l’une était d’empêcher les dynasties impériales d’hériter des biens de l’Église.

Interrogé sur ce qui se passerait si les prêtres qui s’étaient mariés puis ont divorcés, le professeur Winkler a répondu qu’il y avait beaucoup de prêtres qui ont échoué à rester célibataire. « Jésus est venu pour ce qui est cassé et pas pour ce qui est parfait », a-t-il rappelé. L’Église orthodoxe avait trouvé une bonne solution, a-t-il rappelé, permettant prêtres mariés et sous certaines conditions, de se remarier à l’église après le divorce.

Selon l’enseignement catholique actuel, les partenaires d’un second mariage vivraient dans un état de péché permanent. « Je pense qu’il que c’est vraiment mauvais et que cette question sera un point critique au synode en octobre. La discussion sur la théologie du mariage est un devoir ». La question des femmes prêtres est « théologiquement compliquée », mais les femmes diacres,« qui ont bien documentées jusqu’au Moyen-âge » devrait être réintroduites dès que possible, a-t-il dit.

Le professeur Winkler, âgé de 52 ans, a été nommé conseiller auprès du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens par le pape Benoît XVI et a été confirmé dans cette fonction par le pape François. Il est également conseiller de la Congrégation pour les Églises orientales.

Le professeur Dietmar Winkler très implanté au sein de la curie propose pour faire face à la crise des vocations d’appeler des hommes mariés et essaye de régler le problème du sacerdoce des femmes, avec les diaconesses, tout en disant que le cas des divorcés remariés peut avoir sa solution au synode. Une parole ouverte qui espérons le sera écoutée.

Extrait du Blog « Paroissiens progressiste »
http://paroissiens-progressiste.over-blog.com/2015/07/l-appel-au-sacerdoce-n-est-pas-le-meme-que-l-appel-au-celibat-dit-un-doyen-d-une-faculte-catholique.html

 

Publicités
Cet article a été publié dans Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s